Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !
État des lieux
On ne devient pas sénior au même âge selon que l’on relève du domaine de la santé, du travail, du sport ou de la sécurité routière.
Dans les Bilans de l’accidentalité de l’ONISR, le terme de sénior n’apparaît qu’en 2012 pour désigner les usagers de la route de 75 ans et plus. Mais en 2015, le sénior rajeunit puisqu’il ne le devient qu’à partir de 65 ans.
Définition d’un sénior dans les études d’accidentalité routière : une personne de 65 ans et plus.
De plus, des distinctions entre séniors sont introduites : on définira des classes d’âge de 75 ans et plus, mais aussi des classes de 65 à 74 ans, de 75 à 84 ans et enfin de 85 ans et plus.
Il est important de connaître le pourcentage de séniors au sein de la population française.
Entre 2000 et 2024, un quart de siècle, la population française passe de 60.508.000 à 68.437.000 ; elle augmente donc de 13%.
Au sein de cette population, le pourcentage des séniors de 65 ans et plus augmente très lentement, de 15,8% à 21,5% ; elle est toutefois légèrement plus rapide après 2012.
Pour les seniors de 75 ans et plus, la croissance est de même nature. Elle passe de 7,1% à 10,4%, avec une augmentation plus rapide à partir de 2021.
La population métropolitaine entre 2015 et 2024 suit le même schéma
Nous nous limitons ici à la population métropolitaine et à la période de 2015 à 2024, dont les données sont aisément accessibles.
Pendant cette décade, la population de la métropole augmente de 3%, passant de 64.301.000 à 66.193.000.
Le graphique ci-dessous représente les évolutions des pourcentages, au sein de la population métropolitaine, des trois classes d’âge : 65 ans et plus, 65 à 74 ans et 75 ans et plus.
Ainsi, en métropole, en chiffre rond, la classe d’âge de l’ensemble des séniors de 65 ans et plus représentent 20% de la population.
Les deux classes d’âge qui la compose, les 65 à 74 ans et les 75 ans et plus interviennent pour à peu près le même pourcentage : 10%, soit la moitié des 65 ans et plus.
Le graphique précédent, où les courbes en vert et en rouge sont presque identiques, traduit ce dernier résultat.
Retenons que la classe d’âge des 65 à 74 ans est quasi aussi nombreuse que celle des 75 ans et plus. Ce à quoi on ne s’attendrait pas ! On aurait volontiers imaginé que la classe d’âge la plus jeune, celle des 65 à 74 ans, arrive première. Le « bons sens » est ici pris en défaut !
Quand on s’intéressera au pourcentage de la mortalité des séniors sur les routes, il faudra avoir en mémoire ces pourcentages de :
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