Quelle est la mortalité des jeunes comparée à celle des séniors ?

I – Nombre de tués par million d’habitants parmi les jeunes et les séniors

Sur le graphique ci-dessous, nous avons comparé les variations des nombres de tués par million d’habitants des deux classes d’âge des séniors – ceux de 65 ans et plus et ceux de 75 ans et plus – avec le nombre de tué par million d’habitants des jeunes de 18 à 24 ans et le nombre total de tués, quel que soit leur âge, par million d’habitants.

Constat : ce ne sont pas les séniors, même ceux de la classe la plus âgée des 75 ans et plus, qui ont le plus de tués par million d’habitants (de la même classe d’âge), mais les plus jeunes, ceux de 18 à 24 ans.

La comparaison entre la courbe en orange et celles en bleu et en vert, montre que ces jeunes se tuent environ 2 fois plus que l’ensemble des usagers, toutes classes d’âge confondues, et entre 1,2 et 1,4 fois plus que la classe des plus âgés de 75 ans et plus.

Nous complétons ce constat dramatique par une des informations les plus répétées concernant la sécurité routière :

la route est la première cause de mortalité routière des jeunes de 18 à 24 ans.

II – Les jeunes conducteurs présumés responsables (PR) d’accidents mortels 

Comme nous l’avons fait pour les différentes classes d’âge de séniors, nous pouvons rechercher, entre 2015 et 2023, les nombres et les parts de jeunes présumés responsables d’accidents mortels, pour les trois classes de jeunes conducteurs de 20 à 24 ans, 25 à 29 ans et 30 à 34 ans.

Tous les résultats numériques qui suivent se trouvent dans les tableaux du § VI de la question « Quelle est la part des conducteurs séniors présumés responsables (PR) d’accidents mortels ?.

– Nombre de jeunes conducteurs PR d’accidents mortels

Le graphe ci-dessous donne, selon les classes d’âge, le nombre moyen, pendant la période 2015-2023, de jeunes conducteurs tués, présumés responsables.

Ainsi, plus les conducteurs sont jeunes, plus leur nombre de tués est grand.

– Part de jeunes conducteurs PR d’accidents mortels

De même, le graphe ci-dessous donne le pourcentage moyen, pendant la période 2015-2023 et à l’intérieur de chaque classe d’âge, des jeunes conducteurs présumés responsables d’accidents mortels.

Ainsi, au sein d’une classe d’âge, le pourcentage de jeunes conducteurs PR d’accidents mortels – y compris les accidents sans tiers – diminue quand l’âge de la classe augmente, à l’opposé de ce que nous avons vu pour les séniors. Mais surtout, ce pourcentage pour les moins de 30 ans, entre 64% et 69%, est supérieur à la moyenne d’ensemble de 60%.

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !

État des lieux

 

Le bilan
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