Quelle est la part des piétons séniors tués ?

Dans le classement de la mortalité des séniors selon leur mode de déplacement, les piétons séniors arrivent en seconde position, après les usagers de VT, par le nombre de tués.

I – Les nombres

Au cours de la décade 2014-2023, le nombre de piétons tués dans les différentes classes d’âge fluctue jusqu’à plus de 10% autour de la valeur moyenne, sans qu’une tendance s’en dégage. Ceci admis, cette valeur moyenne s’établit à :

– 465 tous âges confondus,

– 231 pour les moins de 65 ans, à titre de comparaison.

– 234 pour les séniors de 65 ans et plus, qui se répartissent selon le schéma ci-dessous :

Ce sont les piétons séniors de 75 à 84 ans qui sont les plus nombreux à être tués. Cela sera confirmé quand on raisonnera en termes de pourcentage.

Conclusion : entre 2014 et 2023, grosso modo, en moyenne sur la dernière décade, la moitié des piétons tués sont des séniors de 65 ans et plus, alors que ces derniers ne comptent que pour 20% de la population. Les piétons séniors tués sont clairement surreprésentés.

II – Les pourcentages

Ici, le pourcentage est le rapport, au sein d’une même classe d’âge, entre le nombre de piétons séniors tués et le nombre total de séniors tués dans la classe d’âge (piétons + cyclistes + motards + VT + autre).

Au cours de la décade 2014 -2023, le pourcentage de tués des différentes classes d’âge fluctue, comme pour les nombres de tués, autour de leur valeur moyenne.

Ceci admis, ce pourcentage moyen de piétons tués s’établit à :

– 10% pour les piétons de moins de 65 ans.

– 28% pour les séniors de 65 ans et plus (ceci signifie que, dans l’ensemble des séniors de 65 ans et plus tués, 28 % sont des piétons).

La répartition selon la classe d’âge est alors la suivante :

Conclusion : les pourcentages de piétons tués associés aux différentes classes d’âge diffèrent entre eux, surtout entre les 65 ans et plus (28%) et les moins de 65 ans (10%). Pratiquement un facteur 3. Comme attendu, le pourcentage augmente avec l’âge de la classe, mais le décrochage se fait surtout sentir à partir de 75 ans.

III – La responsabilité

Nous reprenons, dans le cas particulier qui nous intéresse ici, celui des piétons, ce que nous avons exposé de façon générale dans la question sur la part des conducteurs présumés responsables d’accidents mortels.

Le tableau ci-dessous[1] donne, pour toutes les classes d’âge et pour l’année 2023, la part des piétons présumés responsables (PR) d’accidents mortels, obligatoirement par collision.

– Toutes classes d’âge confondues, la responsabilité piétonne est présumée dans 30 % des accidents mortels (et dans 20 % des accidents corporels).

Conclusion : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les séniors (plus de 65 ans) qui sont les plus responsables. Au contraire, ils le sont le moins : 22% pour les 65-74 ans, et même 20% pour les 75 ans et plus. De ce point de vue, ils se comportent comme les moins de 15 ans.

Les plus irresponsables sont les 25-34 ans : plus de la moitié (59%) porte la responsabilité de leur décès !

[1] ONISR Bilan Accidentalité 2023 p. 124

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !

État des lieux

 

Le bilan
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