Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !
État des lieux
 
  Le 21 octobre dernier les députés européens ont voté en faveur d’une évolution des règles communautaires concernant le permis de conduire, pour «améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d’accidents ».
 Le 21 octobre dernier les députés européens ont voté en faveur d’une évolution des règles communautaires concernant le permis de conduire, pour «améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d’accidents ». La Ligue contre la violence routière salue cette série de mesures qui pourrait avoir un impact positif sur la réduction impérative du nombre de victimes de la route en supprimant enfin le principe obsolète du permis de conduire à vie.
 La Ligue contre la violence routière salue cette série de mesures qui pourrait avoir un impact positif sur la réduction impérative du nombre de victimes de la route en supprimant enfin le principe obsolète du permis de conduire à vie.  Elle s’interroge toutefois sur l’efficacité d’une simple autoévaluation de l’aptitude à la conduite et demande une réforme en profondeur du continuum éducatif qui doit accompagner nos jeunes, dès le le plus jeune âge jusqu’au permis de conduire.
 Elle s’interroge toutefois sur l’efficacité d’une simple autoévaluation de l’aptitude à la conduite et demande une réforme en profondeur du continuum éducatif qui doit accompagner nos jeunes, dès le le plus jeune âge jusqu’au permis de conduire. Au delà du seul permis de conduire, il reste primordial que la réglementation européenne impose la mise en place de plusieurs équipements embarqués dans les véhicules. L’enregistreur de données routières (EDR) pour établir les responsabilités des collisions graves, les éthylotests anti-démarrage (EAD) et le limiteur s’adaptant à la vitesse autorisée (LAVIA ou ISA en anglais). Cette obligation d’installation sur tous les véhicules pourrait faire suite à une première période d’imposition aux infractionnistes comme condition de récupération de leur permis de conduire après une suspension ou une annulation. #objectifzerovictime
 Au delà du seul permis de conduire, il reste primordial que la réglementation européenne impose la mise en place de plusieurs équipements embarqués dans les véhicules. L’enregistreur de données routières (EDR) pour établir les responsabilités des collisions graves, les éthylotests anti-démarrage (EAD) et le limiteur s’adaptant à la vitesse autorisée (LAVIA ou ISA en anglais). Cette obligation d’installation sur tous les véhicules pourrait faire suite à une première période d’imposition aux infractionnistes comme condition de récupération de leur permis de conduire après une suspension ou une annulation. #objectifzerovictime Lien vers le communiqué de presse EU : https://www.europarl.europa.eu/…/moderniser-les-regles…
 Lien vers le communiqué de presse EU : https://www.europarl.europa.eu/…/moderniser-les-regles…État des lieux