Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !
État des lieux
La violence routière : qui n’en a jamais vécu ? Quel comportement adopter ? Quelles conséquences sur la vie quotidienne ? Que faire pendant et après ? Beaucoup de questions, plusieurs mesures, nombreux effets sur la vie humaine…
Les présents à l’assemblée générale 2025 ordinaire de la Ligue contre la violence routière des Savoie, à la maison des associations jeudi 13 novembre en ont largement débattu. Il faut dire que les personnes autour de la table savaient de quoi elles parlaient, fortes de leurs propres expériences.
Le président de la ligue des Savoie, Jean-Marie Reiter, après avoir excusé les nombreux élus des 2 départements et Madame la préfète de Haute-Savoie et 2 membres du bureau dans son mot d’accueil, a laissé la parole aux présents par un tour de table en concertation avec Bernard Héritier le responsable local et départemental Savoyard.
Daniel Bouchet du rotary club de St-Julien en Genevois, le plus gros “financeur” de l’association est en totale phase avec les activités de la ligue et souhaite que d’autres Rotary le rejoignent dans cette lutte contre la violence routière. César Clarey, président de “Nez Rouges” 74 et la secrétaire a parlé avec ferveur de leurs nombreuses interventions avec pas moins de 220 transports représentant 545 personnes peut-être sauvées grâce à leurs interventions et a lancé un appel pour renforcer leurs équipes sur les 3 antennes de Haute-Savoie. Élisabeth Guillard, psychologue se propose d’aider l’association par des interventions ciblées en établissements scolaires. Jean-Yves Lamant le président de la fédération nationale a fait part des ses nombreuses sollicitations auprès des élus nationaux entre autres, Pascale Gachet-Mauroz, veuve de son mari tué dans un accident de la route par un automobiliste déficient visuel a fait part de ses nombreuses interventions auprès des pouvoirs publics, élus nationaux, médias et lycéens pour leur faire prendre conscience et agir face aux dangers routiers. Daniel Bogey, Didier Berthod, Joseph Tilliet, Jean-Claude Trotel, des bénévoles de longue date ont aussi parlé de leurs expériences et leurs interventions multiples auprès des élus, dans les lycées et autres manifestations tout comme Jean-Louis Massart de “Roue libre” Bernard Héritier et son épouse.
Le rapport moral & d’activités du président avec des tableaux précis sont alarmants, le 0 tué proposé par les édiles nationales est malheureusement loin d’être atteint et les chiffres repartent à la hausse. Comme il le signale : chaque accident est une vie brisée pour l’entourage en dehors du coût pour la société. En 2024, ce sont 3 432 décès, 16 000 blessés graves, 104 milliards d€ de dépenses collatérales… Ses nombreuses réunions, courriers auprès des autorités démontrent l’impuissance des pouvoirs publics contre les violences routières. Cependant, il souligne à juste titre que ce n’est pas “ la route qui tue mais le comportement des usagers”.
Le rapport financier fait par le président en l’absence du trésorier démissionnaire laisse apparaître un résultat légèrement positif grâce aux dons et surtout du rotary club de St Julien.
Avant de laisser la parole à Jean-Yves Lamant, président de la fédération nationale qui a fait un tour d’horizon des activités nationales. Jean-Marie Reiter est revenu sur les objectifs de l’association déclinés en 13 points avec des sujets de préoccupation dont le nombre d’accidentés de la route, la violence sous toutes formes des usagers… Et l’élection des membres du conseil d’administration (tous reconduits en sachant qu’il en manque beaucoup par rapport aux statuts et au travail à réaliser).
État des lieux