Analyse bilan de sécurité routière août 2020

 

Il reste quelques voyous « révolutionnaires d’opérette » qui, pour manifester leur défiance, s’en prennent encore aux radars comme à Assions (Ardèche), Fay-de-Bretagne (Loire-Atlantique), Ambleny (Aisne), ….

Enfin une bonne nouvelle, les voitures radar banalisées et privatisées opéreront sur toute la France en 2021.

Entre 2010 et 2019, le nombre de décès sur les routes de l’Union Européenne a diminué de 23%, et seulement de 19% en France. En 2019, la moyenne européenne est de 51 morts pour 1 million d’habitants. La France est quasiment dans cette moyenne, avec 48 morts pour un million d’habitants. La palme de la sécurité routière revient à la Suède (22 morts pour un million d’habitants), qui devance l’Irlande (29) et Malte (32). Parmi les mauvais élèves, on retrouve la Pologne (77), la Bulgarie (89) et la Roumanie (96). Aux Etats-Unis cette moyenne est de 108 morts pour un million d’habitants.

Grosses motos : grands dangers.

Parmi les 3244 tués de 2019, 19% étaient motards, alors qu’ils constituent 1,6 % du trafic motorisé. Le risque d’être tué est 22 fois plus important au guidon d’une motocyclette qu’au volant d’une voiture. Ce facteur de sur-risque croît jusqu’à 26 pour un conducteur de moto lourde et puissante : la mortalité augmente avec la cylindrée. Non seulement les motards sont eux-mêmes surexposés sur la route, mais ils représentent une menace considérable pour les autres. Une étude anglaise montre que par kilomètre, ces deux-roues tuent deux fois plus d’autres personnes que la voiture, et la majorité des morts à vélo survient lorsque le cycliste est percuté par une moto.

SUV, grands dangers

En progression constante depuis plus de 10 ans, les SUV devraient représenter plus de la moitié des ventes dès 2022. Après des années de baisse, les émissions de CO2/km des voitures neuves ont cessé de diminuer depuis 2 ans : les voitures neuves achetées en France émettaient en moyenne 109g CO2/km en 2016, 111g CO2/km en 2017 et 112g CO2/km en 2018.

Les SUV sont des véhicules plus dangereux pour les autres usagers de la route en cas de collision. En particulier, les cyclistes et les piétons ont plus de 2 fois plus de risque d’être tués en cas de collision avec un SUV par rapport à une berline.

  • « Il s’avère que les accidents provoqués par les SUV sont près de 10% plus nombreux que ceux causés par les autres voitures. …Pour les gros SUV, la différence est encore plus marquée, elle est de 27%. … Plus un SUV est gros et lourd, plus la fréquence des collisions est élevée » précise Bettina Zahnd, chercheuse en accidentologie.
  • « Le plus grand risque de blessures mortelles qu’ils impliquent est une conséquence de leur conception plutôt que du type d’accident. À impact identique, le SUV est plus dangereux. » a expliqué Aled Williams, le directeur du programme de tests d’Euro NCAP.

Tous les constructeurs connaissent les dangers induits par les SUV, qui ne font que s’amplifier à mesure que cette forme de véhicule s’installe. Mais qu’importe, ils se vendent très bien et plus cher que les berlines avec laquelle ils partagent leurs plateformes, pour un coût de fabrication similaire. « Pour Peugeot ou Renault, le SUV, c’est le véhicule idéal pour faire de la marge financière, estime Thomas Baudouin, délégué syndical adjoint de la CGT chez PSA.

L’eurodéputée, Karima Dell, qui était la présidente de la commission transports lors de la précédente législature, pose la question : « Est-ce que les constructeurs ne devraient pas être tenus responsables de l’évolution des morts sur la route ? ….Chacun doit prendre sa part et la première, c’est de ne pas mettre sur le marché ce type de véhicules. Notre responsabilité en tant que législateur va être de revenir sur la taille et le poids des voitures individuelles. ». L’élue compte mettre le dossier SUV sur la table au niveau européen pendant son nouveau mandat, en matière d’émissions de gaz polluants, mais aussi de sécurité.

La voiture citoyenne

Pour nous, Ligue contre la violence routière, tous les utilisateurs de la route, piétons, cyclistes, motards, occupants de voitures légères, tous autant que les occupants de voitures lourdes avons droit à nous déplacer en toute sécurité. C’est pourquoi nous avons créé le concept « voiture citoyenne ». Il s’agit d’une approche globale multicritère qui a pour objet de trier les voitures selon leurs capacités à assurer la protection de leurs occupants, des piétons et cyclistes, mais aussi celle des occupants d’autres voitures et la protection de l’environnement. En 2005, la Ligue sortait son premier classement : la lauréate était la Fiat citadine « Grande Punto » avec une note de 14 sur 20, et en fin de classement on trouvait la Jeep Cherokee, gros 4×4, avec un 6 sur 20. Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a arrêté la production des « Grande Punto », mais pas celle des « Jeep Cherokee », au contraire ce constructeur prévoit un investissement de 55 millions de dollars en vue de poursuivre la production du Cherokee.

La bourse ou la vie

FCA, PSA, Nissan, Renault, Kia, Audi, Toyota, Ford, et autres constructeurs de SUV ont choisi la bourse au détriment de la vie en toute connaissance de cause, sous l’œil bienveillant des pouvoirs publics.

État des lieux

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 :

Avec la mobilisation de tous, c’est possible !

Le bilan
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