Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !
État des lieux
Communiqué de Presse
31/01/2026
Après des résultats 2025 catastrophiques, des Etats Généraux de la sécurité routière s’imposent pour définir enfin la feuille de route vers le « zéro victime »
Les résultats concernant les victimes de l’année 2025 ont été publiés vendredi 30 janvier. Ils sont catastrophiques : en France métropolitaine 3260 tués ( + 2,1% soit + 67 tués ) et 16 600 blessés graves (+ 4% soit +600 personnes) par rapport à 2024. En Outre-Mer 253 tués en hausse de 6%.
La hausse de 2,1% des tués en France métropolitaine fait suite à une hausse de 1% déjà observée en 2024.
Après la méthode Coué commentant la hausse 2023/24 de 1% comme « encourageante », on tente de justifier la nouvelle hausse de 2,1% en 2025 par « les accidents trop nombreux causés par l’usage détourné du protoxyde d’azote. »
Le protoxyde d’azote est certes un fléau mais il ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt, celle d’une politique de sécurité routière en friche marquée par un manque criant de considération par les pouvoirs publics de ce bilan de guerre sur les routes de France. Alors que le nombre de tués stagne en France depuis 12 ans, ce nombre a diminué sur cette même période 2013-2024 de 34% en Belgique, 20% en Italie et 17% en Allemagne.
Déjà en dessous de la moyenne européenne en terme de sécurité routière, position indigne de la France, faudra-t-il que notre pays se retrouve dans le gruppetto européen pour que nos autorités agissent?
Un vrai sursaut est plus que nécessaire et urgent. La Ligue contre la violence routière formule 3 propositions opérationnelles pour permettre d’amorcer une baisse très significative du nombre de victimes dès le début 2026:
1-Cette hausse en 2025 du nombre de victimes de la route, évitables dans leur écrasante majorité, est totalement intolérable alors que l’Etat s’est engagé à diviser par 2 le nombre de victimes entre 2020 et 2030 et viser zéro en 2050. Ce résultat calamiteux est le signe d’une faillite totale des pouvoirs publics depuis plus de douze ans à empêcher les comportements dangereux sur la route.
Une réaction très forte, immédiate et courageuse s’impose. La Ligue contre la violence réitère sa demande d’organisation rapide d’Etats Généraux de la sécurité routière pour que des mesures fortes avec une feuille de route claire soient décidées contraignant tous les acteurs à adopter un comportement respectueux de la vie des autres, comme très récemment le Royaume Uni (objectif -65% de tués d’ici 2035) et l’Espagne s’y sont engagé.
Le décret classant le protoxyde d’azote comme une drogue doit être pris sans délai. La dissuasion du délit de grand excès de vitesse doit être complète en supprimant l’extinction de l’action judiciaire avec le paiement de l’amende forfaitaire. La récidive doit être plus sévèrement sanctionnée pour permettre le seul objectif qui vaille « zéro victime ».
2- Dans ce contexte la Ligue contre la violence routière lance un appel solennel aux pouvoirs publics et aux listes candidates aux élections municipales des 15 et 22 mars 2026 prochains, d’inclure de manière prioritaire des mesures fortes pour éviter que la route ou la rue tue ou blesse gravement.
A cet effet la Ligue met à disposition sur son site Internet (en cliquant sur le lien suivant https://www.violenceroutiere.fr/municipales-2026-commune-zero-victime/) et enverra aux listes candidates un manifeste proposant des solutions et un questionnaire les invitant à inclure des mesures pour sauver des vies et apaiser les mobilités dans leurs programmes
3- Dans un monde qui est soumis à un chaos géopolitique qui crée une angoisse croissante, la Ligue contre la violence routière invite chaque usager de la route à s’engager à adopter sans délai un comportement respectueux des autres et de la règle pour, d’une part, contribuer à sauver des vies sur la route, dont peut être la sienne ou celle de ses proches , et, d’autre part, montrer qu’une paix juste et durable dans le monde passe par une paix durable sur la route où plus aucune victime n’est à déplorer
C’est le sens de la campagne « commune zéro victime » lancée par la Ligue contre la violence routière pour les élections municipales de mars.
Contacts Presse
Pierre Lagache, vice-président Ligue contre la violence routière
violenceroutiere46@orange.fr Port : 06 07 45 75 77
Jean-Yves Lamant, président Ligue contre la violence routière
jyl.violenceroutiere@gmail.com Port : 06 12 12 78 20
État des lieux