Editorial de Pondération n°126 février 2022

Chantal PERRICHON, Présidente de la Ligue

ON VIT UNE ÉPOQUE FORMIDABLE !
Ce titre d’un album de bande dessinée, nous le devons à Jean-Marc Reiser qui a su dans les années 70 nous montrer l’absurdité des comportements que nous, nous poursuivons obstinément au détriment de toutes les valeurs que nous prônons par ailleurs. Quels dessins ravageurs n’aurait-il pas produits pour nous ouvrir les yeux, nous secouer et nous inciter à nous rebeller face aux
décideurs qui font fi de toutes les connaissances des experts en tranchant de manière pragmatique – comme ils disent – sur les sujets les plus essentiels puisqu’ils concernent la vie de leurs concitoyens!

Ainsi, l’expérimentation de la Circulation Inter-Files (CIF) avait débuté en 2016, en dépit de l’opposition des experts, et malgré toutes les raisons qui faisaient craindre les plus grandes difficultés pour contrôler cette pratique dangereuse. Sachant que nous sommes l’un des pays européens où l’accidentalité des deux roues motorisées est la plus catastrophique, il était difficile de croire que les règles de cette pratique seraient respectées : différentiel de 20 km/h avec la voiture doublée et pas au-delà de 50 km/h. Les arguments invoqués pour satisfaire les associations de motards ? De toute façon, la pratique est généralisée et cela permettra de l’enseigner pour assurer plus de sécurité…

L’un de nos spécialistes de ce sujet avait écrit (1) que la CIF n’était praticable que sur des voies dont la largeur est supérieure à 3,50 m. Faute de boîtes noires, les automobilistes auront du souci à se faire en cas d’accident pour prouver leur bonne foi ! Il était logique d’espérer la fin de cette expérimentation après l’étude du CEREMA remise en janvier 2021 à Madame Gauthier-Melleray (2) . Rapport qui fut lu (?) puisque la DISR affirmait dans un communiqué de presse que durant 5 ans, dans 11 départements, l’accidentalité avait augmenté et que les chiffres faisaient « froid dans le dos » .

Plus tétanisés par les bruits de bottes que par l’augmentation du nombre des victimes, nos décideurs n’ont pas tergiversé longtemps : recommençons, mais… en mettant des panneaux, en formant davantage, en communiquant (voilà qui ne devrait pas déplaire aux agences de communication habituelles) et étendons cette expérimentation à d’autres départements ! Quid des contrats payés au CEREMA en pure perte pour ces dizaines de techniciens de grande qualité qui ont analysé les données durant 5 ans, épluché des milliers de PV d’accidents, interrogé près de trois mille personnes ? Cette complaisance coûte cher tant en espèces qu’en crédibilité, mais ne l’oublions pas :

On vit une époque formidable !
L’Europe, oui, mais avec modération comme a pu le vérifier le ministre des Transports pour le contrôle technique des motos. Son décret a tenu 24 h ! Au lieu de janvier 2022, ce sera aux calendes… électorales. « Après avoir découvert cette mesure, le président de la République a décidé que ce n’était pas le moment d’embêter les Français (3) … » . Plus de sécurité, moins de bruit, moins de pollution ?

On vit une époque formidable !
Une nouvelle trouvaille technologique va venir révolutionner la circulation. L’autorisation pour les cyclomobiles (4) de rouler sur les bandes et les pistes cyclables. Comme ces engins seront débridés, gare aux cyclistes. Le lobby a eu l’oreille de nos décideurs, les hôpitaux soigneront les corps.

On vit une époque formidable !
J’aurais pu terminer par une bonne nouvelle pourtant passée en catimini (5) : moins 16 % de tués sur les routes restées à 80 km/h en 2021 méritait amplement un communiqué de la DSR, si ses dirigeants n’étaient entrés en hibernation… Prompts à écrire dix lignes pour nourrir une nième campagne de com, ils se sont montrés très discrets sur un sujet qui aurait dû réjouir la majorité des Français ayant accepté cette mesure. Période préélectorale vraisemblablement qui aurait pu rappeler la dissension

entre l’ancien Premier ministre et l’actuel président de la République qui voulait faire plus intelligent…

On vit une époque formidable !
Ce bref récapitulatif évoqué ici interroge : les instances décisionnelles se prononcent-elles en fonction de directives politiques ou à partir de l’analyse scientifique des données ? Nous nous sommes posé la question de nombreuses fois depuis 1983, date de création de notre association. Actuellement, sauver des vies, épargner de lourds handicaps sont devenus des non-sujets.


On vit une époque formidable !
Je dédie ce numéro de Pondération à la famille qui risque un jour de croiser la route de ce délinquant quimpérois de 59 ans, interpellé sept fois pour conduite en état d’ivresse, la dernière avec une alcoolémie de 2,42 g/l de sang. Au tribunal, il a soutenu ne pas avoir de problème avec l’alcool !

(1) Claude Chabot, Pondération numéro 124 en 2021. Voir également les numéros 108 en 2016 et 111 en 2017. Consultables sur le site de la Ligue : violenceroutiere.fr
(2) Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière.
(3) Le Monde, avec AFP , 12 août 2021.
(4) Décret n° 2022-31 du 14 janvier 2022 relatif à la réglementation des cyclomobiles légers et modifiant le code.
( 5 ) https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2022-01/20220131%20ONISR%20Accidentalit%C3%A9%20routi%C3%A8re%202021%20vMS_2.pdf

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !

État des lieux

 

Le bilan
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