Evolution des règles communautaires concernant le permis de conduire

Le 21 octobre dernier les députés européens ont voté en faveur d’une évolution des règles communautaires concernant le permis de conduire, pour «améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d’accidents ».
Les principales mesures sont :
– La formation des jeunes conducteurs qui va intégrer les risques liés à la distraction par le téléphone et ceux qu’encourent les usagers vulnérables (piétons, cyclistes,..) et une information sur les systèmes d’assistance au conducteur.
– La conduite dès l’age de 17 ans qui est entérinée mais avec la présence d’un « conducteur expérimenté » jusqu’aux 18 ans.
– L’exécution transfrontière des sanctions.
– Le permis de conduire devra être renouvelé administrativement tous les 15 ans au plus, avec pour la France, un contrôle reposant sur un questionnaire d’auto-évaluation de son aptitude à conduire…
– La France doit transposer ces mesures dans son droit national dans un délai de 3 ans.

La Ligue contre la violence routière salue cette série de mesures qui pourrait avoir un impact positif sur la réduction impérative du nombre de victimes de la route en supprimant enfin le principe obsolète du permis de conduire à vie.

Elle s’interroge toutefois sur l’efficacité d’une simple autoévaluation de l’aptitude à la conduite et demande une réforme en profondeur du continuum éducatif qui doit accompagner nos jeunes, dès le le plus jeune âge jusqu’au permis de conduire.

Au delà du seul permis de conduire, il reste primordial que la réglementation européenne impose la mise en place de plusieurs équipements embarqués dans les véhicules. L’enregistreur de données routières (EDR) pour établir les responsabilités des collisions graves, les éthylotests anti-démarrage (EAD) et le limiteur s’adaptant à la vitesse autorisée (LAVIA ou ISA en anglais). Cette obligation d’installation sur tous les véhicules pourrait faire suite à une première période d’imposition aux infractionnistes comme condition de récupération de leur permis de conduire après une suspension ou une annulation.
#objectifzerovictime