Le faux retour au 90 km/h sème la confusion chez les conducteurs

En 2020 la Ligue a déposé 12 recours aux tribunaux administratifs contre des départements qui ont rétabli le 90 km/h. Jusqu’alors 4 tribunaux n’ont pas encore statué, 3 ont rejeté le recours et 5 ont donné raison à la Ligue, ils estiment que les arrêtés de ces départements relevant la vitesse maximale à 90 km/h sont illégaux, au motif qu’ils sont juridiquement insuffisamment motivés. Ils ne contiennent aucun motif lié à l’accidentalité des sections de routes concernées.

Nous avons dressé un récapitulatif des départements concernant le retour au 90 km/h sur les routes secondaires sans séparateur médian.

Entre les déclarations tapageuses et la réalité, il y a souvent une grosse différence. Certains groupuscules affiliés aux lobbys automobiles annoncent que 36 départements seraient revenus au 90 km/h alors que, pour la moitié d’entre eux, la part des routes limitées à 90 n’excède pas 10%, pour certains même, le retour est symbolique avec 1%!

Cette communication trompeuse sème la confusion dans les esprits des conducteurs, d’un département à l’autre, souvent d’un petit bout de route à un autre; il est difficile de s’y retrouver.  Le gain de temps est dérisoire, ainsi le CEREMA a calculé qu’en moyenne il se situe aux environs d’1,5 seconde au kilomètre parcouru!

Toute cette agitation pour 15 s pour une portion qui dépasse rarement 10 km dans de nombreux départements car il faut prendre en compte les traversées des agglomérations limitées à 50 km/h.

tableau Ligue Résumé 90_80 dans les départements V 14 dec 2022

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !

État des lieux

 

Le bilan
Haut de page