Dominique Mignot • Les Entretiens de la Ligue n°24 avec Dominique Mignot : « Coût de la sécurité routière et impact prévisible de l’automatisation des véhicules sur l’accidentalité »

Ce nouvel entretien porte sur les travaux réalisés par Dominique Mignot, Directeur des Départements « Transports, Santé, Sécurité » et « Aménagement, Mobilité, Environnement » de l’Université Gustave Eiffel. Il est par ailleurs Membre du Comité des experts du Conseil National de la Sécurité Routière et impliqué dans des projets et instances à l’échelle internationale.

Dans cet entretien est abordé le sujet complexe et délicat du coût de la vie humaine et des blessés graves. Il y est question du programme européen Valor qui a permis, par une nouvelle méthode de calcul, de réestimer ces coûts. En France, le coût socio-économique global de la sécurité routière est de l’ordre de 50 milliards d’euros soit 2,2 % du PIB.

Le second sujet concerne l’impact de l’automatisation des véhicules sur les accidents mortels et graves. Dominique Mignot y expose les gains importants à attendre de l’automatisation, avec une baisse d’environ 60% de ces accidents. Il souligne toutefois les limites de l’automatisation dans certaines situations complexes mettant en jeu notamment les usagers vulnérables.

État des lieux

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 :

Avec la mobilisation de tous, c’est possible !

Le bilan
Haut de page