Pierre Lagache, vice-président de la Ligue contre la violence routière – invité 23 juillet d’Axel De Tarlé pour l’émission C dans l’air

Pierre Lagache, vice-président de la Ligue contre la violence routière a été l’invité ce mercredi 23 juillet d’Axel De Tarlé pour l’émission C dans l’air diffusé sur la cinq.
❓La question posée « Permis de conduire : une visite médicale après 70 ans ? » aura permis d’aborder plus largement le sujet de l’aptitude médicale à la conduite et de rappeler qu’elle n’est pas l’apanage des séniors. Soulignant l’insuffisance des données disponibles en France pour apprécier finement l’impact de l’inaptitude médicale sur l’accidentalité, l’exemple finlandais, beaucoup mieux documenté, a été évoqué. Il nous apprend que la pathologie la plus représentée en cas d’inaptitude médicale impliquée dans une collision grave, est la fragilité cardio-vasculaires générant syncopes, AVC et arrêts cardiaques.
Il a aussi été rappelé que le vieillissement est un vrai sujet qu’il faut investiguer en plaçant le rôle du médecin au centre du dispositif et en étant en capacité d’accompagner la perte de mobilité. Selon le vice-président de la Ligue contre la violence routière, cet arrêt de la conduite peut s’apparenter à une petite mort sociale notamment en milieu rural. Il est donc très important d’accompagner les personnes vers une nouvelle approche et organisation de leur mobilité.
Concernant les départs en vacances, l’importance du risque généré par l’usage du téléphone au volant avec ou sans bluetooth a été rappelé. « Le facteur de risque n’est pas le port du téléphone en main mais bien la conversation qui altère très fortement la capacité de concentration sur la route ». L’émission fut conclue sur une réflexion sur le voyage. Le trajet fait partie du temps des vacances et doit donc inviter à conduire tranquillement et donc déconnecté… une façon aussi de mieux apprécier les paysages traversés. #objectifzerovictime

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !

État des lieux

 

Le bilan
Haut de page