Quels sont les pourcentages déclarés d’utilisateurs de smartphone en roulant ?
Après avoir reporté les résultats de mesures concernant l’utilisation du téléphone au volant, nous en venons à l’analyse d’enquêtes effectuées auprès de conducteurs interrogés sur les usages qu’ils déclarent faire de leur smartphone. Toutes ces enquêtes, menées par des entreprises de sondages, sont financées :
- par des compagnies d’assurance françaises, MAIF et AXA, ou allemande, Allianz ;
- par des compagnies concessionnaires d’autoroutes : ASFA et VINCI.
I – Baromètre de la fondation MAIF pour la recherche
Cette enquête[1], publiée en 2024, ne précise pas quels sont les véhicules qui sont conduits. A priori, elle concerne donc les conducteurs de véhicules de tourisme (VT), de véhicules utilitaires (VU) et de poids lourds (PL). Les détenteurs de deux roues motorisées n’ont pas été pris en compte, ni les vélos, ni les piétons. Ce sont les données de cette étude qui sont utilisées par l’ONISR, dans son bilan de l’accidentalité 2024 (page 141)
1°/ Pourcentages déclarés de conducteurs de VT, VU et PL
Ils se disent conscients qu’une attention permanente est nécessaire au volant. Pourtant,
66% de ces conducteurs déclarent utiliser leur smartphone au volant,
quels qu’en soient l’usage et le moyen d’utilisation.
2°/ Précisions sur les âges
Les jeunes sont encore plus accros au smartphone que leurs aînés :
3°/ Kit main libre ou non
Le kit mains libres est moins utilisé par les jeunes : 24% pour les 18-35 ans contre 32 % pour les 36- 80 ans.
4°/ Principales utilisations déclarées du smartphone au volant
Dans le détail, les mauvaises pratiques sont les mêmes quel que soit l’âge du conducteur, mais là encore, les jeunes recourent davantage aux usages dangereux.
– Utilisation du GPS
80% par les 18-35 ans 54% par 36-80 ans.
Le GPS est donc entré dans la pratique de presque toute la population des jeunes et demeure majoritaire chez les plus âgés.
– Lecture de SMS
35% par les 18-35 ans 24% par 36-80 ans.
Même si cette pratique très dangereuse est moins fréquente que celle du GPS, le pourcentage d’utilisateurs, 1,5 fois plus grand chez les jeunes que chez leurs aînés, est considérable.
– Lecture d’e-mail
34% par les 18-35 ans 17% par 36-80 ans.
Les jeunes lisent dans les mêmes proportions les SMS et les e-mails, tandis que leurs aînés semblent ressentir plus le danger de la lecture des e-mails que des SMS.
– Lecture des notifications
25% par les 18-35 ans 11% par 36-80 ans.
La pratique de la lecture des notifications est moins fréquente que celle des e-mails, bien qu’également dangereuse, avec un pourcentage de 2 fois plus élevé chez les jeunes.
– Écoute de la musique
54% par les 18-35 ans 25% par 36-80 ans
L’écoute de musique est une pratique beaucoup moins dangereuse que toutes les précédentes. Grosso modo, la moitié des jeunes et le quart de leurs aînés s’y adonnent.
On retrouve tous ces chiffres sur le schéma ci-dessous :
II – Enquête d’AXA
AXA a publié en 2024 un baromètre des comportements des Français sur la route[2], avec un chapitre consacré à « l’hyperconnexion et la crise de l’attention » et un autre sur les « pros de la route ». Les données portent essentiellement sur les véhicules de tourisme conduits par des particuliers ou des professionnels et partiellement sur les deux roues motorisés (tous types confondus). On y trouve aussi quelques indications très générales sur les cyclistes et les piétons.
D’autres compagnies, comme la société d’assurance Allianz[3] ou la société d’autoroute Vinci[4] se sont intéressées à l’usage du téléphone sur les routes, mais leurs données sont moins détaillées et confirment généralement celles d’AXA que nous présentons ici.
1°/ Les conducteurs de véhicules de tourisme (VT) et le smartphone
Des pourcentages d’utilisateurs, énormes !
80% des conducteurs de VT disent utiliser leur smartphone au volant
(+34 pts par rapport à 2016), intégré au véhicule ou non ; alors que 81% considèrent que l’usage du téléphone au volant est dangereux ! Contradiction absolue.
Selon leurs dires :
- 39% utilisent le téléphone en le posant sur les genoux, sur le siège passager, ou à la main (enquête Allianz) ;
- 46% passent des appels (+24 pts vs à 2004) ;
- 41% paramètrent leur GPS en roulant (40% en 2023) ;
- 31% lisent ou envoient des SMS (+16 pts vs à 2011) ;
- 22% consultent leurs notifications (+7 pts vs à 2020) ;
- 6% participent à une conférence téléphonique ou en visio.
– Une augmentation, depuis quelques années, très importante des pourcentages de presque tous les usages
2°/ Les deux roues motorisés et le téléphone
Des pourcentages d’utilisateurs moindres que ceux des conducteurs de VT,
mais néanmoins très importants,
62% des conducteurs de 2RM déclarent utiliser ou consulter leur smartphone.
Selon leurs dires :
- 53% suivent un itinéraire sur leur GPS (23% de plus qu’en 2018),
- 25% passent ou prennent un appel en Bluetooth (25% de plus qu’en 2018),
- 20 % consultent ou envoie des SMS (17% de plus qu’en 2018),
- 15% consultent ou publient sur les réseaux sociaux (14% de plus qu’en 2018).
Le tableau ci-dessous illustre ces résultats
et montre à quel point les motards prennent de plus en plus de risques
3°/ Quelques données sur les piétons, les utilisateurs de trottinette et les cyclistes
Selon leurs dires :
- 88% des piétons utilisent leur téléphone en marchant (5% de plus qu’en 2020),
- 76% des utilisateurs de trottinette se déplacent en usant de leur téléphone (11% de moins qu’en 2021),
- 65% des cyclistes consultent leur téléphone en roulant (7% de plus qu’en 2021)
4°/ En résumé, comparatif des différents modes de déplacement en téléphonant
Le tableau ci-dessous montre les pourcentages et leurs variations
des utilisateurs déclarés du téléphone selon le mode de déplacement
Constat
En vingt ans, le téléphone portable s’est imposé dans notre vie quotidienne au point d’être devenu un compagnon de chaque instant. Appeler ses proches, prendre des photos, consulter ses réseaux sociaux : il nous sert à tout ! Nous passons en moyenne 4 heures par jour sur notre téléphone : 45 % des Français se connectent à leur smartphone avant même de sortir de leur lit.
Cette dépendance au téléphone porte un nom : l’hyperconnexion. Une habitude dont il faut absolument se défaire lorsque nous sommes au volant, car la conduite demande une concentration totale.





