Comment se déconnecter du smartphone au volant ?

Téléphoner au volant n’est pas une circonstance aggravante en cas d’accident

Contrairement à l’alcool ou à la drogue, l’usage du portable n’entraîne pas l’alourdissement des peines dans les accidents faisant des blessés ou des morts. Le Code de la route ne le classe pas dans la liste des comportements entraînant une « violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de sécurité de prudence ou de sécurité prévue par la loi ». Seuls figurent sur cette liste la conduite en état d’ivresse, l’usage de stupéfiants, la conduite sans permis de conduire, l’excès de vitesse et le délit de fuite. Rappelons qu’en cas de circonstance aggravante, le conducteur peut être puni d’une peine pouvant aller jusqu’à 7 ans d’emprisonnement et 100. 000 € d’amende.

On est en droit de penser que l’usage contraventionnel du téléphone au volant devrait être intégré comme circonstance aggravante de l’homicide routier.

Quelques conseils de déconnexion

Le meilleur moyen de réduire les risques routiers liés à l’utilisation du smartphone au volant est encore… de ne pas s’en servir. Plus facile à dire qu’à faire ? Voici quelques conseils pour se « déconnecter » efficacement :

– Éteindre le téléphone ou le mettre sur mode avion en entrant dans le véhicule ;

– En cas d’utilisation comme GPS, veillez à paramétrer le trajet avant de démarrer ;

– Placer le téléphone hors de portée (dans le coffre ou sur la banquette arrière), avec obligation ainsi de s’arrêter pour l’utiliser ;

– En cas de long trajet, passer les appels ou envoyer les messages avant de prendre la route et prévenir les proches de l’impossibilité d’être joint ;

– En présence d’un passager, lui passer le smartphone pour qu’il puisse prendre les appels ;

– Ne pas abuser du Bluetooth et du kit mains libres de la voiture pour passer et prendre des appels. Même si elle est autorisée, cette technologie constitue une source de distraction aussi dangereuse que le téléphone à la main ou à l’oreille.

Et le reste du temps, ne pas oublier : si votre interlocuteur est au volant quand vous lui téléphonez, dites-lui que vous le rappellerez plus tard et raccrochez !

Selon l’enquête MAIF[1] de 2024 déjà citée

« Mode conduite » : une fonctionnalité encore trop méconnue !

Notre addiction aux appels, SMS et autres notifications est trop forte pour que nous nous raisonnions. Et si la solution venait de l’appareil lui-même ? Peu de gens le savent, mais on peut demander au téléphone de ne pas nous déranger lorsque nous conduisons. Apple a prédéfini un « mode Conduite » qui s’active automatiquement dès que le conducteur est dans une voiture en mouvement. Lorsque cette option est activée, les SMS et les autres notifications deviennent silencieux. De plus, l’option « Partager le statut Concentration » permet de prévenir ses interlocuteurs que nous sommes au volant.

En ce qui concerne le « mode conduite » d’Apple, il aurait montré une efficacité mesurable sur la réduction de l’usage du téléphone en situation de conduite, mais il reste très peu utilisé au regard du parc d’iPhone, avec de l’ordre de 20% des conducteurs qui l’activent régulièrement[2].

Toutefois, il n’existe pas, à ce jour, de bilan fiable agrégé montrant l’impact direct du « mode Conduite » sur les accidents réels.

[1] https://www.fondation-maif.fr/article-10-1434.html
[2] https://www.cmtelematics.com/distracted-driving/only-20-of-drivers-use-do-not-disturb-while-driving-do-you/

 

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !

État des lieux

 

 

Le bilan
Haut de page