Que sait-on sur les accidents à contresens ?
Définition
Il y a contresens lorsqu’un véhicule circule en sens contraire du sens prévu sur une voie de circulation[1].
Les routes à chaussées séparées sont réputées garantir le meilleur niveau de sécurité, il n’est donc pas acceptable aux yeux des usagers de voir des accidents causés par des prises à contresens sur de telles voies.
Documentation[2]
L’accidentalité de la circulation à contresens est assez mal documentée : alors que les informations sur les tués et blessés sont bien diversifiées pour les deux années 2010 et 2011, elles deviennent parcellaires ensuite.
Ce sont essentiellement sur les routes à chaussées séparées ou sur les autoroutes que les données de l’accidentalité sont accessibles facilement.
Alors que toutes les informations figurent dans les BAAC (Bulletin d’Analyse des Accidents Corporels), on a l’impression que le petit nombre de tués dans ce type d’accidents n’incite pas à les exploiter.
Gravité
Le contresens reste un phénomène relativement rare, mais extrêmement dangereux. En effet, quand un véhicule s’engage sur une voie en contresens, la probabilité pour qu’il s’ensuive un accident d’une extrême gravité est très élevée.
Juste pour fixer quelques idées (on trouvera plus de détails dans la rubrique : « Comment le nombre d’accidents fluctue-t-il ? »), notons que :
- En 2022, l’utilisation de voie à contresens correspond à 10% des facteurs comportementaux d’accidents[3].
- En 2022 et en 2023, 4% des présumés responsables d’accidents mortels sont des conducteurs en contresens sur une voie avec chaussées séparées (incluant les autoroutes)[4].
- En 2022, un accident sur deux (50%) impliquant un véhicule circulant en contresens sur autoroute est mortel, alors que les autres types d’accidents ne sont mortels qu’à 23%[5].