Quelle est la part de responsabilité des motocyclistes dans la mortalité routière ?

– En 2022, les cyclomotoristes sont présumés responsables dans 3% de l’ensemble des accidents mortels. C’est 15% pour les motocyclistes, cinq fois plus que les cyclomotoristes.

– En 2022, 73 % des conducteurs de 2RM sont présumés responsables des accidents mortels dans lesquels ils sont impliqués (c’est autour de 64% pour les conducteurs d’autres types de véhicules).

– Quelques remarques qualitatives valables surtout pour les motocyclistes

  • La distance de freinage d’une moto est supérieure de 3m à celle d’une voiture à une vitesse de 50 km/h. C’est 7,5 m de plus à 90 km/h.
  • Dans un accident corporel entre un motocycliste et un autre usager de la route présumé responsable, ce dernier ne détecte pas la moto dans 63% des cas.
  • Souvent l’origine de l’accident entre une moto et une voiture est la différence de vitesse entre les deux véhicules.
  • La principale source d’erreur de la part d’un motocycliste est qu’il s’attend à une absence de manœuvre de la part des autres usagers de la route.
  • Les motocyclistes ont une trop grande confiance dans leur comportement.
  • Les motocyclistes ne tiennent pas suffisamment compte qu’ils sont plus vulnérables et qu’ils sont moins visibles que les autres usagers de la route.

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !

État des lieux

 

Le bilan
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