Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !
État des lieux
D’après la dernière ligne du tableau ci-dessus, la part des hommes responsables d’accidents est de 2655 sur 3211, soit : 2655/3211 = 0,83 ou 83%.
C’est le chiffre qui interpelle le plus sur le sujet de la différence hommes-femmes :
(La somme des pourcentages de la colonne « total » dépasse 100%, car plusieurs facteurs peuvent intervenir dans un accident.)
Comme le détaille le tableau ci-dessus, pour les hommes présumés responsables, les cinq facteurs principaux d’accidents mortels sont :
Chez les femmes présumées responsables, les principaux facteurs d’accidents mortels sont :
Ainsi, il existe de grandes différences entre les hommes et les femmes responsables d’accidents aussi bien quant à la nature des principaux facteurs d’accidents que sur les pourcentages associés à chaque facteur. Par exemple, la vitesse excessive ou inadaptée est le premier facteur chez les hommes, mais le second chez les femmes, avec des pourcentages très différents : 30% chez les hommes et 18 % chez les femmes. L’inattention est le premier facteur d’accident mortel chez les femmes (20%) et le quatrième chez les hommes (12%), presque 2 fois moins en pourcentage.
Des données du tableau précédent, on tire que, en 2022, les nombres de femmes et d’hommes tués dans des accidents impliquant de l’alcool valent respectivement 62 et 664. Autrement dit, la part des hommes est égale à : 664/(664+62) = 0,91, soit 91%.
En conclusion :
En reproduisant les mêmes calculs pour les personnes sous stupéfiant, on arrive – pure coïncidence – exactement au même résultat :
(Évidemment, ces chiffres sont modifiés selon les années, mais les ordres de grandeur restent les mêmes ; ainsi, en 2021, les deux pourcentages précédents sur l’alcool et les stupéfiants valent respectivement 93% et 91 %)
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