La mortalité des séniors dépend-elle du milieu routier ?
Le tableau ci-dessous montre, entre 2010 et 2023, les nombres de séniors de 65 ans et plus tués dans les différents milieux routiers : autoroutes, agglomération et hors agglomération.
Un premier constat global montre une hiérarchie commune à toutes les années : c’est hors agglomération que le nombre de séniors tués est le plus élevé, la mortalité sur autoroute étant marginale.
Plus précisément, en 2023,
– 45% des personnes tuées en agglomération sont des séniors, avec la répartition suivante entre classes d’âge :
À titre de comparaison, le pourcentage de tués en agglomération des moins de 65 ans se situe à 27%.
En agglomération, l’écart très important, entre le pourcentage de tués séniors (45%) et celui des moins de 65 ans (27%) s’explique en grande partie par la surreprésentation des piétons séniors tués (25%).
– De plus, le mode de déplacement (étudié en détail dans d’autres questions), joue sur les différences entre séniors et moins de 65 ans. Ainsi :
- les usagers séniors de VT sont tués à 71% hors agglomération, contre 82% pour les moins de 65 ans,
- a contrario, les piétons seniors tués le sont 9 fois sur 10 en agglomération. La part des piétons tués selon la classe d’âge est donnée par le graphe ci-dessous.
Il est clair que plus la classe d’âge des piétons séniors est élevée, plus le pourcentage de piétons tués, au sein de cette classe d’âge, en agglomération, est élevé.