Quelles sont les six caractéristiques essentielles de la mortalité des 2RM ?

  • Entre 2017 et 2023, la mortalité globale des 2RM a tendance à diminuer lentement pour se situer un peu au-dessus de 700 tués par an actuellement (706 en 2023).
  • Les motos payent un tribut beaucoup plus lourd que les cyclos : actuellement, autour de 600 tués par an en moto, et autour de 100 tués par an en cyclo.
  • Les usagers de 2RM représentent 22% de la mortalité routière alors qu’ils sont beaucoup moins nombreux que les automobilistes et qu’ils parcourent annuellement 3 à 4 fois moins de kilomètres qu’eux.
  • Ce sont des hommes à 92 % (comparé à 77% pour les autres usagers de la route tués).
  • Dans 39 % des accidents de 2RM, le décès intervient dans une collision sans tiers.
  • En 2022, 73% des conducteurs de 2RM sont présumés responsables des accidents mortels dans lesquels ils sont impliqués.

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !

État des lieux

 

Le bilan
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