Comment les nombres d’accidents et de tués fluctuent-ils entre 2010 et 2023 ?
Tous réseaux confondus
– Tout d’abord en 2010 et 2011 :
- le nombre de véhicules impliqués dans un accident à contresens est au voisinage de 1000 (1072 en 2010 et 1010 en 2011),
- le nombre de tués avoisine la centaine (99 en 2010 et 94 en 2011), soit 2,5% du total des tués,
- le nombre de blessés se situe autour de 1500 (1523 en 2010 et 1490 en 2011).
– Ensuite, de 2012 à 2023 :
- le pourcentage de tués à contresens reste autour de 2% entre 2015 et 2020, pour doubler à 4% après 2020,
- le nombre d’accidents mortels (non pas le nombre de tués) fluctue entre 17 et 28, mais tomberait à 10 en 2023,
Sur voies à chaussées séparées, autoroutes incluses
– En ce qui concerne les voies à chaussées séparées et autoroutes, le nombre de tués entre 2010 et 2023 fluctue beaucoup, entre 15 et 35, et ses variations sont représentées sur le graphique ci-dessous.
Sur autoroute uniquement, en 2023[1]
– Il s’agit surtout de circulation à contresens sur les bretelles d’entrée et de sortie d’autoroute, ainsi qu’à la sortie des aires de repos ou de ravitaillement en carburant.
– Le nombre de kilomètres parcourus sur une voie d’autoroute proprement dite est faible, mais cette donnée n’est pas connue.
– 37 conducteurs circulant à contresens sont impliqués dans un accident corporel, dont 10 dans un accident mortel.
– Ils ont occasionné 15 tués.
– Parmi ces 37, se trouvaient 34 conducteurs à contresens dont le taux d’alcoolémie était connu : sur ces 34, 9 étaient positifs, soit 25%.
– La répartition des 37 entre les différentes classes d’âge et entre les sexes s’établit selon le schéma ci-dessous :
– Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les conducteurs âgés, au-delà de 75 ans, qui sont les plus nombreux parmi les conducteurs roulant à contresens : la classe d’âge des 25-34 ans arrive en premier. Toutefois, il faut pondérer ce constat en tenant compte que les personnes plus âgées parcourent moins de kilomètres et sont plus nombreux que les plus jeunes.
– La comparaison hommes/femmes n’affiche pas de grandes différences entre les sexes :
- Pour les accidents corporels dans leur ensemble, en 2023, 21 hommes et 16 femmes sont impliqués pour avoir circulé à contresens (voir schéma ci-dessus). Donc plus d’hommes que de femmes.
- En 2022, les femmes présumées responsables circulant à contresens représentent 5% de l’ensemble des accidents mortels, tandis que le pourcentage des hommes est de 4%; pour l’année 2023, les pourcentages sont voisins : 6% de femmes et 3 % d’hommes. Pour ce type d’accident à contresens mortel, nous observons donc plus de femmes que d’hommes responsables[2], alors que, globalement, pour l’ensemble des accidents mortels, le pourcentage des hommes présumés responsables atteint 83% (cinq fois plus que le pourcentage des femmes responsables).
[1] ONISR Bilan de l’accidentalité 2023 p.157
[2] ONISR Bilan de l’accidentalité 2022 p.74 et 2023 p.74.