Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !
État des lieux
Mortalité des différentes classes de séniors
Le graphique ci-dessous montre les variations de la mortalité routière de trois classes de séniors : celle de l’ensemble des séniors, de 65 ans et plus, celle des « jeunes » séniors, de 65 à 74 ans, et enfin des séniors les plus âgés, de 75 ans et plus[1].
Plusieurs observations concernant le nombre de tués de ces trois classes d’âge en découlent.
– Une rupture très nette se produit après 2002, avec l’introduction des radars et du contrôle-sanction automatique des dépassements des vitesses autorisées.
Elle est beaucoup plus prononcée pour les [65-74] ans dont la mortalité continue à diminuer après 2004, au point d’être divisée par 2,5 en 2013.
– En 2020, la mortalité diminue du fait de l’épidémie de Covid, plus fortement pour les 75 ans et plus, et retrouve ensuite ses valeurs antérieures.
– Chaque année, le nombre de tués des 75 ans et plus est supérieur à celui des 65 à 74 ans. Jusqu’à 2 fois plus en 2010, mais le plus souvent autour de 50% en plus.
Pourcentage des séniors tués versus pourcentage des séniors dans la population
Calculons ici, pour chaque année :
Le graphique ci-dessous représente les variations de ces pourcentages entre 2000 et 2024.
Plusieurs observations en découlent.
– Pour l’ensemble des séniors de 65 ans et plus
– Pour les deux classes de séniors : les 65 à 74 ans et les 75 ans et plus
Rappelons-nous que les populations de ces deux classes d’âge sont également nombreuses (voir la question « À quel âge devient-on sénior ? ») : leur pourcentage au sein de la population globale est pratiquement le même, égal à 10%, pendant toute la décade 2015-2024.
Par contre, pour la classe des 75 ans et plus, le pourcentage des tués, égal à 16,5% en 2024 (voir courbe en orange du graphique), dépasse nettement son pourcentage de 10% au sein de la population.
Conclusion
– Comme attendu, les séniors les plus âgés de 75 ans et plus sont, en proportion de leur présence dans la population, plus tués que les séniors les plus « jeunes », de 65 à 74 ans.
– Ce sont ces 75 ans et plus qui influent le plus sur les variations de la mortalité routière de l’ensemble des séniors de 65 ans et plus. Il suffit pour s’en persuader d’examiner les courbes bleues (65 ans et plus) et orange (75 ans et plus) dont les allures des variations sont très semblables, mais différentes de la forme de la courbe verte des 65 à 74 ans.
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