La mortalité des séniors dépend-elle du milieu routier ?

Le tableau ci-dessous montre, entre 2010 et 2023, les nombres de séniors de 65 ans et plus tués dans les différents milieux routiers : autoroutes, agglomération et hors agglomération.

Un premier constat global montre une hiérarchie commune à toutes les années : c’est hors agglomération que le nombre de séniors tués est le plus élevé, la mortalité sur autoroute étant marginale.

Plus précisément, en 2023,

– 45% des personnes tuées en agglomération sont des séniors, avec la répartition suivante entre classes d’âge :

À titre de comparaison, le pourcentage de tués en agglomération des moins de 65 ans se situe à 27%.

En agglomération, l’écart très important, entre le pourcentage de tués séniors (45%) et celui des moins de 65 ans (27%) s’explique en grande partie par la surreprésentation des piétons séniors tués (25%).

– De plus, le mode de déplacement (étudié en détail dans d’autres questions), joue sur les différences entre séniors et moins de 65 ans. Ainsi :

  • les usagers séniors de VT sont tués à 71% hors agglomération, contre 82% pour les moins de 65 ans,
  • a contrario, les piétons seniors tués le sont 9 fois sur 10 en agglomération. La part des piétons tués selon la classe d’âge est donnée par le graphe ci-dessous.

Il est clair que plus la classe d’âge des piétons séniors est élevée, plus le pourcentage de piétons tués, au sein de cette classe d’âge, en agglomération, est élevé.

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !

État des lieux

 

Le bilan
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