Quelle est la part des motocyclistes séniors tués ?

Dans le classement de la mortalité des séniors selon leur mode de déplacement, les motocyclistes séniors arrivent en quatrième et dernière position (inattendu !) par le nombre de tués qui est très inférieur à ceux des piétons et des cyclistes.

I – Les nombres

Au cours de la décade 2014-2023, le nombre de motocyclistes tués dans les différentes classes d’âge fluctue jusqu’à plus de 20% autour de la valeur moyenne, sans qu’une tendance s’en dégage. Ceci admis, cette valeur moyenne s’établit à :

– 602 tous âges confondus,

– 30 pour les séniors de 65 ans et plus.

Dont : • 25 pour les séniors de 65 à 74 ans,

  • 4 pour les séniors de 75 à 84 ans,
  • 1 pour les séniors de 85 ans et plus.

– 572 pour les moins de 65 ans, à titre de comparaison.

Conclusion : il est clair que le nombre de motocyclistes séniors tués de 65 ans et plus est énormément plus faible que celui des motocyclistes tués de moins de 65 ans : pratiquement un facteur 20 (572/30=19) entre les deux ! De plus le nombre de séniors tués diminue drastiquement quand l’âge de la classe passe de 65-74 ans à 85 ans et plus : de 25 à 1. L’explication est évidente (bien que non quantitative) : l’âge augmentant, il y a de moins en moins de motocyclistes.

II – La responsabilité

Nous reprenons, dans le cas particulier qui nous intéresse ici, celui des motocyclistes, ce que nous avons exposé de façon générale dans la question sur la part des conducteurs présumés responsables d’accidents mortels.

Le tableau ci-dessous[1] donne, pour toutes les classes d’âge et pour l’année 2023, la part des motocyclistes présumés responsables (PR) d’accidents mortels.

Ce qui frappe dans ce tableau, c’est le pourcentage exceptionnel (63%) des motards de 75 ans et plus qui se tuent dans un accident sans tiers. Par contre leur part (13%) de responsabilité présumée dans une collision mortelle est la plus faible.

Pour les motards présumés non responsables, leur part varie peu d’une classe d’âge à une autre : entre 25% et 33%. Il en est de même pour les présumés responsables de toutes les classes d’âge, à l’exception des séniors qui se distinguent doublement, avec le pourcentage le plus élevé pour les 65-74 ans (42%) et le plus faible (13%) pour les 75 ans et plus. À tout point de vue, les motards séniors les plus âgés, de 75 ans et plus, se distinguent des autres classes d’âge, et il est difficile de trouver des explications non contradictoires.

Remarque concernant les cyclomotoristes séniors

Au-delà de 65 ans, le nombre de cyclomotoristes tués ne dépasse pas quelques unités chaque année.

[1] ONISR Bilan Accidentalité 2023 p. 124

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !

État des lieux

 

Le bilan
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