Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !
État des lieux
Dans le classement de la mortalité des séniors selon leur mode de déplacement, les cyclistes séniors arrivent en troisième position, après les usagers de VT et les piétons, par le nombre de tués.
I – Les nombres
Nous nous limitons ici à la période de cinq ans, entre 2019 à 2023, car la pandémie de Covid a modifié appréciablement l’usage du vélo, et la mortalité des cyclistes de tous âges est moins comparable à celle des années précédant 2019.
Le nombre de cyclistes tués dans les différentes classes d’âge fluctue jusqu’à plus de 10% autour de la valeur moyenne, sans qu’une tendance s’en dégage. Ceci admis, cette valeur moyenne s’établit à :
– 198 tous âges confondus,
– 88 pour les séniors de plus de 65 ans et plus,
– 110 pour les moins de 65 ans, à titre de comparaison.
La répartition selon la classe d’âge est alors la suivante :
Au cours de ces cinq années 2019-2023, nous constatons une très forte diminution du nombre de cyclistes séniors tués quand la classe d’âge augmente, correspondant vraisemblablement à une diminution du nombre d’adeptes, l’âge augmentant.
Conclusion : entre 2019 et 2023, le nombre moyen de cyclistes tués de moins de 65 ans, égal à 110, ne diffère pas énormément de celui des tués de 65 ans et plus, égal à 88. Juste un écart de 25% entre ces deux nombres de tués. Pour apprécier cet écart, il faut aussi tenir compte que les cyclistes de moins de 65 ans sont a priori beaucoup plus nombreux que les 65 ans et plus, ce que nous allons examiner dans ce qui suit.
II – Les pourcentages
Ici, le pourcentage est le rapport, au sein d’une même classe d’âge, entre le nombre de cyclistes séniors tués et le nombre total de séniors tués dans la classe d’âge (piétons + cyclistes + motards + VT + autre).
Au cours des cinq années 2019-2023, le pourcentage de tués des différentes classes d’âge fluctue, comme pour les nombres de tués, autour de leur valeur moyenne.
Ceci admis, ce pourcentage moyen de cyclistes tués s’établit à :
– 13% pour les séniors de 65 ans et plus (ceci signifie que, dans l’ensemble des séniors de 65 ans et plus tués, 13 % sont des cyclistes).
– Avec la répartition suivante suivant la classe d’âge :
Ainsi, les pourcentages associés aux différentes classes d’âge sont ici assez différents. Surtout entre les 65 ans et plus (13%) et les moins de 65 ans (6%).
Conclusion : globalement, le pourcentage de cyclistes séniors de 65 ans et plus tués est le double de celui des moins de 65 ans, alors que les cyclistes de moins de 65 ans sont évidemment beaucoup plus nombreux. Les pourcentages diminuent quand l’âge de la classe de sénior augmente : un facteur 4 entre les 65-74 ans et les 85 ans et plus. Cette décroissance reflète évidemment la diminution avec l’âge des adeptes du vélo, qui sont aussi de moins en moins accidentés.
État des lieux