Quelles évolutions pour le parc de vélos depuis 2010 ?
Selon une enquête[1] effectuée en 2023, chaque foyer posséderait à peu près 1 vélo pour 2 personnes[2] et environ 8% des cyclistes disposeraient d’un vélo à assistance électrique (VAE).
Évolution entre 2010 et 2023 de la vente de vélos
Le graphique ci-dessous présente les variations des nombres de vélos classiques et de vélos à assistance électrique vendus chaque année entre 2010 et 2023. On constate une diminution constante de la vente des vélos classiques, qui passe de (en chiffres ronds) 3 millions en 2010 à la moitié, 1,5 million, en 2023.
À partir de 2015, la vente des VAE décolle pour atteindre 738.000 en 2022, mais diminue de 9% en 2023, tout en représentant 43% des ventes de vélos classiques
Utilisation du vélo
L’utilisation du vélo a subi ces dernières années une double évolution :
- évolution oscillant au cours des années entre un usage utilitaire pour les déplacements domicile-travail et un usage pour les loisirs,
- évolution technique avec l’apparition sur le marché des VAE.
Les déplacements domicile-travail
Depuis une quinzaine d’années, l’usage du vélo comme moyen de déplacement domicile-travail connaît une croissance continue en France, particulièrement marquée depuis la crise sanitaire liée au Covid-19. Plusieurs facteurs expliquent cette évolution : développement des infrastructures cyclables, politiques publiques incitatives, émergence des vélos à assistance électrique (VAE), et préoccupations environnementales[3].
- En 2017, moins de 3 % des actifs utilisaient le vélo pour aller travailler, malgré le fait qu’une part importante d’entre eux habitaient à moins de 5 km de leur emploi.
- Cette part a augmenté pour atteindre 3,4 % en 2022 au niveau national, soit plus de 903 000 personnes. Certaines grandes villes affichent des taux bien supérieurs : Grenoble (22 %), Strasbourg (20 %), Bordeaux (20 %).
- La crise sanitaire a accéléré cette dynamique : la crainte de la promiscuité dans les transports collectifs et la réduction temporaire des déplacements ont favorisé le recours au vélo, avec une hausse de 8 % des passages de cyclistes devant des lieux de mesure à Toulouse dès la fin du premier confinement en 2020.
- Les systèmes de location de vélos en libre-service et le développement du vélo de fonction ont également contribué à cette progression, notamment en milieu urbain.
- Le vélo est surtout utilisé par les actifs des centres urbains, les cadres et les diplômés du supérieur. Les femmes restent moins nombreuses que les hommes à adopter ce mode de déplacement[4]
Les déplacements de loisir
Le vélo connaît également un essor important comme activité de loisir et de tourisme, phénomène accentué depuis une dizaine d’années et amplifié par la crise sanitaire[5].
- En 2020, le trafic sur les véloroutes et voies vertes a augmenté de 28 % par rapport à 2019 (hors périodes de confinement), et 52 % des Français se déclaraient plus attirés par le tourisme à vélo qu’avant la crise.
- La tendance s’est confirmée en 2021 et 2022, avec une fréquentation stable à un niveau élevé. 22 millions de Français déclarent faire du vélo pendant leurs vacances, et la France est la deuxième destination mondiale pour le tourisme à vélo, avec plus de 9 millions de séjours cyclistes par an.
- Le cyclotourisme est devenu la première pratique d’itinérance touristique devant la randonnée pédestre, soutenu par le développement d’un réseau national de véloroutes et voies vertes (plus de 20 000 km disponibles sur 26 000 km prévus).