Faut-il imposer le port d’un casque aux cyclistes ?

– Depuis le 22 mars 2017, le port du casque par les cyclistes n’est obligatoire que pour les enfants de moins de 12 ans. Et pourtant, plusieurs études montrent que, dans les pays qui le règlemente, le port du casque s’accompagne d’une baisse du risque de fracture crânienne et d’une baisse de la mortalité.

– Une méta-analyse[1] datant de 2017, incluant une étude française, basée sur un échantillon de plus de 16 000 cyclistes au total, montre que le port du casque réduit le risque de blessure grave de 69 % à la tête et de 33 % à la face, sans mettre en évidence d’effet délétère sur le cou.

– Une étude de l’université de Strasbourg, datant aussi de 2017, montre qu’en cas de collision avec un véhicule roulant à 45 km/h, le risque de fracture crânienne est divisé par trois grâce au port du casque.

Le taux de port du casque augmente avec la pratique du vélo[2]

– Parmi les cyclistes réguliers, 58 % déclarent porter toujours ou souvent le casque et 27 % ne jamais le porter. Pour les cyclistes occasionnels, ces parts respectives sont de 40 % et 44 %.

– Cette part augmente avec le nombre de trajets déclarés dans la semaine précédant la réponse au questionnaire. Le taux de port est également légèrement plus élevé chez les hommes que chez les femmes.

– Le port du casque est similaire entre victimes femmes et hommes cyclistes (respectivement 47 % et 51 %), mais varie selon l’âge. Chez les cyclistes hommes ou femmes, il est inférieur à 40 % chez les moins de 24 ans et supérieur à 55 % chez les 45 ans et plus.

– En 2023, le port du casque progresse dans les grandes agglomérations : 34 % en semaine et 40 % le week-end, contre respectivement 17 % et 28 % en 2016.

– La part du port du casque parmi les cyclistes tués, l’information étant notifiée dans les BAAC, augmente de 56 % en 2022 à 66 % en 2023. Par ailleurs, 93 % de ces cyclistes tués, dont le trajet est renseigné (83), effectuaient un trajet promenade/loisirs.

Autres résultats sur l’incidence du port du casque sur l’accidentalité des cyclistes

– En 2023, lorsque l’information est connue, 42 % des cyclistes tués enregistrés dans le BAAC ne portaient pas de casque (85 sur 201). Parmi ces cyclistes non casqués, 2 avaient moins de 12 ans, alors qu’ils étaient soumis à l’obligation du port d’un casque.

– Entre 2021 et 2023, le casque était porté par 50 % des victimes cyclistes. Pour les cyclistes, le port du casque est maximal (75 %) chez les victimes en promenade/loisirs hors agglomération.

[1]Olivier J. and Creighton P. Bicycle injuries and helmet use : a systematic revue and meta-analysis. International Journal of Epidemiology. 2017-248-292. doi: 10.1093/ije/dyw153
[2] Enquête sur l’utilisation du vélo, ONISR, Bilan de l’Accidentalité de l’année 2023, p.166

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !

État des lieux

 

Le bilan
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