Quelles sont les inégalités de genres chez les cyclistes ?

Rappel préliminaire

Sur ce site de la Ligue, à la question de l’étude sur les inégalités hommes-femmes du point de vue de l’accidentalité routière « Quelle est la part des hommes et des femmes dans la responsabilité des accidents ? », la réponse était la suivante [1]:

en 2022, 83% des présumés responsables des accidents mortels sont des hommes,

soit presque 5 fois plus que les femmes !

Nous allons vérifier que ce résultat global – valable pour l’ensemble des usagers de la route – catastrophique du point de vue du comportement des hommes, reste valable dans le cas particulier des cyclistes.

Des comportements en circulation plus dangereux chez les hommes (enquête en 2023[2])

Les hommes déclarent plus souvent des comportements dangereux en circulation que les femmes. Ainsi, les hommes sont plus nombreux à :

  • utiliser des oreillettes ou un casque audio (19 % pour les hommes et 14 % pour les femmes),
  • être alcoolisé (4 % contre 2 %),
  • utiliser un téléphone (10 % contre 6 %).
  • déclarer ne pas toujours respecter les feux de circulation (36 % contre 27 %). Les raisons avancées par ceux ne respectant pas les feux sont tout d’abord le fait que le carrefour est peu fréquenté, puis que la situation n’est pas jugée dangereuse et par gain de temps.

Des inégalités vis-à-vis des risques d’accidents

Les hommes cyclistes déclarent avoir eu au moins un accident à vélo dans les 12 derniers mois (4,9 % contre 2,4 % pour les femmes).

Cette part monte à 7,9 % pour les hommes cyclistes âgés de 25 à 34 ans, et à 11,4 % pour ceux âgés de 18 à 24 ans.

Nombres de femmes et d’hommes cyclistes tués

La courbe ci-dessous relève les variations des nombres de cyclistes tués, respectivement hommes et femmes, sur la longue période de 2010 à 2022.

Il est évident que, tout au long de ces 13 années, le nombre de cyclistes masculins tués est systématiquement très supérieur à celui des femmes.

De plus, le nombre de femmes tuées varie relativement peu, entre 27 et 32, tandis que celui des hommes double presque, de 120 à 213.

Plus quantitativement,

le pourcentage d’hommes cyclistes tués varie entre 

82 % en 2010 et 87 % en 2022

Il est donc du même ordre de grandeur que le pourcentage général rappelé en préliminaire.

Remarque : le pourcentage général de 83% en 2022 concernait les présumés responsables d’accidents mortels ; pour les usagers du vélo, ce sont tous les cyclistes, hommes et femmes, qui sont comptabilisés, responsables ou non.

[1] Ce résultat de 2022 est inchangé en 2023.
[2] ONISR, Bilan de l’accidentalité routière 2023, p.166.

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !

État des lieux

 

Le bilan
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