La mortalité des cyclistes dépend-elle de leur âge ?

Oui, et fortement !

Résultats globaux.

Sans distinguer entre les vélos classiques et les VAE, en ne s’intéressant qu’à la mortalité des classes d’âge les plus âgées, qui sont les plus concernés, on constate que pour les trois dernières années connues, 2020 à 2023 :

  • pour tous les 55 ans et plus, la part de mortalité s’élève à 70% et celle des blessés graves à 41%, alors qu’ils ne représentent que 34% de la population ;
  • pour tous les 65 ans et plus, la part de mortalité s’élève à 46% (elle fluctue en fait entre 44% et 48%) alors qu’ils ne représentent que 21% de la population.

Conclusion : les cyclistes décédés de 55 ans et plus

sont surreprésentés au sein de la population.

Résultats pour les vélos classiques et les VAE

Le tableau ci-dessous montre le pourcentage, moyenné sur les années 2019-2023, de cyclistes tués dans chaque classe d’âge, en distinguant entre les usagers des vélos classiques et ceux des vélos à assistance électrique (VAE).

En ce qui concerne les vélos classiques, il apparaît clairement que :

  • en dessous de 55 ans, chaque classe d’âge ne contribue à la mortalité que par un pourcentage de quelques pour cent, pour atteindre 10% avec les 45-54 ans ;
  • à 55 ans, une rupture intervient qui fait plus que doubler la contribution des 55-64 ans, en la portant à 20%, puis à 26% pour les 65-74 ans ;
  • au-delà de 75 ans, une rupture inverse intervient, qui fait tomber la part des 75-84 ans à 15% et même à 3% pour les 85 ans et plus.

En ce qui concerne les vélos à assistance électrique, les classes d’âge se comportent comme pour les vélos classiques, avec toutefois :

  • en dessous de 55 ans, la part des classes d’âge à la mortalité se situe autour de 5 à 6%, moitié de celle des vélos classiques ;
  • à 55 ans, la rupture se produit et se poursuit jusqu’à la classe des 75-84 ans, où le pourcentage atteint son maximum de 27%.
  • après 85 ans, il faut constater que l’usage du VAE ne retombe pas et entraîne même une part de mortalité importante de 9%, le risque étant accru par les vitesses que peuvent atteindre les VAE.

Mortalité en et hors agglomération, selon l’âge et le sexe

Le tableau ci-dessous, établi selon les dernières données de 2024, montre la mortalité des cyclistes selon l’âge et le sexe et selon le milieu (en ou hors agglomération).

  • Il en ressort très clairement une énorme différence de mortalité entre les cyclistes hommes et femmes, quel que soit le milieu (en et hors agglomération). Pratiquement aucune femme n’est tuée en agglomération avant 45 ans.
  • On y retrouve la rupture de mortalité qui augmente fortement à partir de 55 ans, mais on constate aussi clairement que la mortalité des plus jeunes, jusqu’à 17 ans, a uniquement lieu en agglomération.

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !

État des lieux

 

Le bilan
Haut de page