Quelles différences entre les mortalités des cyclistes en et hors agglomération ?
Il est évident que la circulation des cyclistes en agglomération est très différente, de par la nature des dangers, de celle hors agglomération. Rien d’étonnant à ce que les mortalités correspondantes se distinguent.
Le graphique ci-dessous montre les variations du nombre et du pourcentage de cyclistes tués dans les deux milieux : en agglomération et hors agglomération.
Le pourcentage de tués en agglomération est le rapport entre le nombre de cyclistes tués en agglomération et le nombre total de cyclistes tués (en agglomération + hors agglomération). Idem pour le pourcentage hors agglomération. La somme de ces deux pourcentages est évidemment égale à 100%.
Les nombres
On observe que :
- le nombre de tués hors agglomération est systématiquement plus élevé que celui des tués en agglomération ;
- une même tendance à la croissance des nombres de tués en et hors agglomération entre 2015 et 2022, avec une forte augmentation en 2021 et 2022. En 2023 et 2024, alors qu’il y a une tendance à la diminution du nombre de tués hors agglomération, on observe plutôt une stabilisation en agglomération.
Les pourcentages
Plus intéressantes sont les courbes de pourcentage. Elles fluctuent toutes les deux, mais faiblement autour des valeurs moyennes :
45 % en agglomération et 55% hors agglomération.
Alors que la nature de l’utilisation du vélo et leurs conditions de circulation sont très différentes en et hors agglomération, les pourcentages de tués ne sont pas très dissemblables : seulement 10% séparent 45% de 55%. Une analyse plus fine des chiffres de tués qui manquent de données pourrait seule expliquer ce résultat un peu inattendu.
Lieux et motifs d’accident en agglomération
- Un tiers des accidents (tués plus blessés) ont lieu en intersection.
- La majorité des accidents a lieu sur la chaussée, seuls 8 à 10 % des tués le sont sur piste ou bande cyclable.
- En 2022, 1 cycliste tué sur 10 l’est dans un déplacement domicile- travail ou domicile-école et 7 sur 10 le sont dans un déplacement loisir/promenade[1].
Lieux et motifs d’accident hors agglomération
- En 2023, 8 accidents sur 10 ont lieu hors intersection.
- Les motifs promenade-loisirs sont surreprésentés, avec 9 tués sur 10.
- Seul 1 % des accidents a lieu sur un aménagement cyclable, ce qui conforte l’utilité de ces aménagements.
On trouvera d’autres informations concernant la différence entre l’accidentalité en et hors agglomération dans la question sur les facteurs d’accidents et celle sur le rôle de l’âge des cyclistes.
La mortalité cycliste selon les régions
Le tableau ci-dessous montre combien, en 2024, la mortalité des cyclistes est variable selon les régions et aussi entre les milieux : en et hors agglomération.
L’Occitanie et l’Auvergne-Rhône-Alpes se distinguent par un nombre de tués à vélo nettement plus élevé que dans les autres régions, avec une répartition en et hors agglomération pratiquement à égalité.
La Nouvelle-Aquitaine et la Bretagne viennent ensuite, avec une très forte part de cyclistes tués hors agglomération en Bretagne (74%).
Le Grand Est se singularise par un pourcentage de cyclistes tués en agglomération très élevé (65 %).
Cette disparité entre régions, elles-mêmes très dissemblables, mériterait d’être étudiée et comprise afin de réduire la mortalité cycliste.