Quels sont, chez les cyclistes, les facteurs d’accidents mortels ?

I – Principaux facteurs dans les accidents mortels avec tiers

Le tableau ci-dessous répertorie les principaux facteurs à l’origine des accidents mortels avec tiers, commis par de présumés responsables (PR) et survenus en 2023. Il fait donc intervenir non seulement le cycliste impliqué dans l’accident, mais aussi le conducteur du véhicule avec lequel il est entré en collision, appelé ici « antagoniste ». C’est l’antagoniste qui est présumé responsable lorsque le cycliste ne l’est pas.

Pour les cyclistes PR, les facteurs les plus fréquents à l’origine des accidents sont dans l’ordre d’importance :

  • l’inattention[1], dans 25% des cas (21% en moyenne entre 2020-2022),
  • le refus de priorité, dans 23% des cas (28% en moyenne entre 2020-2022),
  • les changements de files, dans 13 % des cas (9% en moyenne entre 2020-2022).
  • En 2023, l’inattention et le refus de priorité du cycliste présumé responsable

interviennent chacun dans presque 1/4 des accidents mortels.

Notons que l’ordre de ces deux facteurs (inattention et priorité) est inversé avant 2023, entre 2000 et 2022.

Pour les antagonistes PR, les facteurs les plus fréquents à l’origine des accidents sont dans l’ordre d’importance :

  • l’inattention dans 27% des cas (30% en moyenne entre 2020-2022),
  • une vitesse excessive ou inadaptée, dans 23 % des cas (13% en moyenne entre 2020- 2022),
  • l’alcool, dans 16% des cas (8% en moyenne entre 2020-2022).

L’inattention chez les antagonistes est comme pour les cyclistes le premier facteur. Mais on retrouve ensuite les deux facteurs mortels habituels des conducteurs de véhicule : la vitesse et l’alcool. 

Remarque : on observe d’importantes variations entre l’année 2023 et la moyenne des trois années 2020-2022 dans les pourcentages attribués aux principaux facteurs d’accident. Ce phénomène est vraisemblablement attribuable à l’évolution rapide dans l’utilisation du vélo au cours de ces années.

II – Le facteur malaise

Rappel concernant les accidents sans tiers

Nous avons déjà noté dans la question sur les caractéristiques de la mortalité chez les cyclistes qu’en 2023, chez les cyclistes tués sans tiers, le principal facteur est le malaise (63 %). Les autres facteurs (inattention, alcool, vitesse) sont cités dans moins de 10 % des cas.

Pour les accidents avec tiers, le facteur malaise n’intervient que pour 4% des cas d’accidents mortels des cyclistes présumés responsables (voir tableau du paragraphe précédent). La différence entre les situations sans et avec tiers est donc considérable et peu expliquée.

Pour compléter ces chiffres, on trouve dans la référence déjà citée du CEREMA[2] le graphique ci-dessous donnant les variations, entre 2017 et 2022, du pourcentage des cyclistes tués (avec ou sans tiers) dans un accident où le facteur malaise a été dûment renseigné dans les BAAC.

Ainsi, en cinq ans, le facteur malaise joue dans une proportion de cyclistes tués qui est plus que doublée, passant de 10% en 2017 à 23% en 2022.

Quand on n’observe que les accidents mortels sans tiers dans lesquels le facteur malaise intervient, le nombre de ces cyclistes passe de 13 en 2017 à 52 en 2022 ; il est donc multiplié par 4.

Ces deux augmentations abruptes des cas où le facteur malaise intervient ne sont pas interprétées.

[1] Inattention ou usage de téléphone ou de distracteurs technologiques.
[2] Accidentalité à vélo-Les enjeux à l’échelle nationale, CEREMA et ONISR
https://www.cerema.fr/system/files/documents/2024/05/3._2024_04_04_webinaire_cerema_presentation_onisr_accidentalite_a_velo.pdf

Objectif -50% de tués en 2027 vs 2017 : avec la mobilisation de tous, c’est possible !

État des lieux

 

Le bilan
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